Le profil du public accueilli:
L’agrément de la MAS des SOURCES concerne des femmes et des hommes en situation de handicap psychique, âgés de 20 ans et plus, sans limite maximum d’âge si la MAS des SOURCES est en capacité d’accueillir et d’accompagner correctement la personne et de répondre à ses besoins.
En ce qui concerne leurs troubles psychiques, ces derniers sont considérés médicalement comme « chroniques » ou « stabilisés ».
Historiquement, à son ouverture, la MAS des SOURCES était une alternative à l’hospitalisation, elle a accueilli exclusivement des personnes qui sortait d’hospitalisation psychiatrique, et notamment de l’hôpital de Thuir, centre hospitalier spécialisé avec lequel un partenariat opérationnel et actif existe depuis de nombreuses années .
Ces parcours sont encore nettement majoritaires au sein de la population accueillie actuellement, mais depuis quelques années, d’autres parcours de vie sont à présent constatés. Les nouveaux résidents viennent du domicile et sont plus jeunes. Ils viennent d’EHPAD, du domicile ou d’autres établissement médico-sociaux. Cette évolution progressive, mais certaine, oblige à adapter les accompagnements et à gérer de nouvelles cohabitations d’attentes et de besoins.
Toute personne accueillie doit être bénéficiaire d’une orientation préalable de la Commission Départementale des Personnes en situation de Handicap (CDAPH), dispositif d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (CDAPH).
Le dossier d'admission à la MAS des SOURCES est téléchargeable ci-dessous ou disponible sur simple demande de votre part au 04 68 05 40 00. Le secrétariat de la MAS des SOURCES est disponible est joignable du Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00.
Chaque dossier de demande d'admission comprend une partie administrative, un certificat médical mais également un livret de reccueil des habitudes de vie. Une fois complet est étudié lors de la commission d'admission composée d'un représentant de la Direction, de la responsable de service, du médecin psychiatre et de l'infirmière de l'Equipe Mobile de Psycho-Gérontologie (EMPG) du Centre Hospitalier Léon Jean Grégory à Thuir, ainsi que de la secrétaire médicale. Chaque demande reçoit une réponse individuelle.
Le handicap psychique, reconnu depuis la loi du 11 février 2005 : « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées », a pour origine une maladie ou des troubles psychiatriques ou une perturbation de l’équilibre psychologique. Ces troubles sont d’origine psychique (névrose, psychose, manies) ou somatique (traumatismes crâniens, action de drogues, alcoolisme, etc.).
Les résidents accueillis à la MAS des SOURCES sont majoritairement des adultes psychotiques chroniques vieillissants. Ils présentent des déficits psychiques importants, avec des troubles du comportement et un état de santé précaire. L’association de ces déficits nécessite l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée et implique une surveillance médicale constante. A noter, l'engagement et la collaboration étroite avec le Centre Hospitalier Léon Jean Grégory de Thuir, notamment avec les interventions bi-hebdomadaires de l'EMPG (médecin psychiatre et infirmière).
La MAS des SOURCES propose ainsi un lieu de vie en milieu protégé dans lequel la personne bénéficie d’une surveillance médicale adaptée, d’un accompagnement personnalisé et d’un projet de vie qui intègre de nombreuses activités.
La principale utilité de la MAS des SOURCES réside dans la mise en œuvre d’un accompagnement pluridisciplinaire qui bénéficie à la personne accompagnée : c’est effectivement le croisement des regards qui permet de prendre en compte l’ensemble des aspects qui concernent la personne, de façon concertée et cohérente.
La question n’est pas tant de savoir si le rôle est social, éducatif ou de soin : chaque professionnel a un rôle éducatif et soignant, plus ou moins selon sa formation et sa fonction. Tous les professionnels sont d’abord dans la relation humaine, mais avec un regard spécifique lié à leur formation initiale et aux compétences et expériences qu'ils mobilisent. Ils accompagnent la personne dans un souci de "prendre soin", dans la bienveillance et tout en se préoccupant de son bien-être.
La MAS des SOURCES propose un environnement adapté pour leur permettre d’évoluer de manière sécurisée, sans les isoler, en facilitant leur autonomie et en sollicitant leur avis sur ce qui est mis en place.
L’accompagnement est basé sur une bonne connaissance des personnes, de leurs difficultés, de leurs parcours : cette connaissance se limite à tout ce qui est strictement nécessaire à l’accompagnement, selon chaque fonction de l’établissement.
Le cadre d’accueil:
Le bâtiment compte 7 niveaux. Les chambres sont ainsi réparties sur 4 étages. Les chambres sont individuelles et occupent des superficies de 19 à 25m², elles disposent de salles de douches et toilettes à usage individuel adaptées aux personnes à mobilité réduite (douche à l’italienne, espaces nécessaires aux transferts, etc.). L’équipe pluridisciplinaire est présente 24h/24h.
Une équipe au service de la garantie des droits individuels:
La mobilisation de l’ensemble des professionnels et le pilotage du Projet d’Établissement visent à leur garantir :
Une écoute sans jugement des résidents, de leurs proches,
Une évaluation des capacités et des besoins des résidents accueillis au travers du projet de vie,
Un accompagnement adapté autour de la gestion des paradoxes (liberté et sécurité, accompagnement à la vie affective et respect de l’espace intime),
Un accompagnement soutenu par une organisation des équipes permettant une projection durable et un suivi des actions mises en œuvre dans le cadre des projets personnalisés,
Des conditions d’hébergement adaptées : chambres individuelles, alimentation adaptée (texture, allergies, diabète, etc.) et le respect des préférences, possibilité de vivre dans des petites unités ou des lieux collectifs,
Un accès à des activités diverses en interne comme en externe,
Une aide à la gestion de l’argent et de leurs dépenses,
L’exercice de leur citoyenneté, au sein de l’établissement comme en externe au sein de la société (élections municipales, intégration à la vie de la cité et du territoire, immersion en milieu ordinaire),
Un accompagnement à la fonction parentale (30% des résidents sont parents) : aide à la parentalité personnalisée en créant des espaces de rencontres, visites, skype, reconstruction de liens, inscription dans le Projet Personnalisé, respect du choix du résident quant au fait de renouer des liens ou pas avec ses proches,
Une facilitation des contacts avec des ami(es), des proches, travailler le lien social.
Les modalités d'accompagnement et la culture professionnelle de la structure sont empreintes des recommandations de bonnes pratiques professionnelles mais aussi d'outils imaginés et construits en interne par les équipes en fonction des besoins des résidents accompagnés.
L’autonomie, valoriser le résident en qualité d’acteur de sa vie et de son bien-être, faire de la bienveillance et du respect notre quotidien :
Dès l’admission, une évaluation de l’autonomie du résident en matière de vie quotidienne est réalisée. Elle s’appuie sur des outils tels que le MAP, le MMS, la Nosie-30 et le NPIES (permettant de mettre en lumière les troubles du comportement). Ces évaluations sont conjuguées à des mises en situation, des accompagnements visant à évaluer les compétences individuelles, les besoins et demandes de la personne accompagnée. Ensuite, chaque année, la question de l’autonomie du résident est réévaluée lors des projets personnalisés. Le référent, nommé dès l'accueil du résident dans la structure, joue un rôle dans l’évaluation du résident et participe à animer son projet personnalisé.
Les résidents sont accompagnés 24h/24h par une équipe pluridisciplinaire qui assure leur bien-être et leur sécurité. Cet accompagnement soutient l’ensemble des gestes de la vie courante mais également encourage l’appropriation et l’individualisation du quotidien. Le projet individuel peut soutenir une personnalisation de l’espace privé ou encore encourager le résident à être acteur au sein de l’espace collectif.
L’objectif central est de renforcer le pouvoir d’agir, la prise de décision, l’autonomie du résident, réaliser toutes actions susceptibles d’accroître les compétences en matière de déplacement notamment.
Depuis 2019, l’équipe effectue un travail autour de l’apprentissage à l’usage des transports collectifs, afin de permettre à chacun d’aller et venir en toute sécurité et en respectant les demandes de sorties et la liberté d'aller et venir.
La MAS des SOURCES propose des ateliers (cuisine, jardinage, etc.) et des activités thérapeutiques (mémoire, équithérapie) et socio-éducatives (photo, musique, pêche, et autres loisirs).
Toutes les actions impulsées font l’objet d’un projet rédigé par les professionnels, ledit projet fait état des objectifs, moyens et indicateurs d’évaluation. L’objectif étant d’assurer un lien entre les projets proposés et les besoins et priorités fixés dans le cadre des projets personnalisés. L’usage de moyens spécifiques est ainsi justifié et argumenté.
Les actions soutenues ont un seul mot d'ordre: respecter le résidents dans ses choix et ses désirs. Note mission: concilier vie en collectivité et respect de l'espace et du projet individuel, donner sens et vie au "chez soi du résident".
Copyright © Tous droits réservés.